La vie de l'Association de Chasse du Beauregard - Orbey
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La vie de l'Association de Chasse du Beauregard - Orbey
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Mar 12 Mar - 17:15
Derniers sujets
» Une très belle journée
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Gilles Christen Lun 24 Jan - 16:07

» Dernière battue du calendrier - Belle journée
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Gabriel Da Silva Rocha Mar 18 Jan - 17:47

» Sortie de surveillance malgré l'enneigement
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Didier MALIBAS Ven 14 Jan - 15:52

» Drukken sous la neige
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Gabriel Da Silva Rocha Mar 11 Jan - 19:01

» Une belle battue de Saint-Etienne
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Gabriel Da Silva Rocha Lun 27 Déc - 21:02

» Un belle journée
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Gilbert Laplatte Mar 14 Déc - 14:40

» Une belle journée de chasse
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Gabriel Da Silva Rocha Ven 12 Nov - 12:53

» Jolie broc à l'arc pour Maxime 3/08/2021
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Didier MALIBAS Jeu 12 Aoû - 9:25

» Marcassin femmelle 27/07/21
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Gabriel Da Silva Rocha Ven 30 Juil - 8:49

» Rut du brocard 2021
Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimepar Didier MALIBAS Dim 25 Juil - 17:47

Sujets les plus actifs
Mon 2 ème sanglier au Beauregard
Le très joli brocard de Gilles
1er brocard à Orbey
Heureux présage?
Son premier cerf, pas le plus moche!!!
le joli broc de Michael
Les premiers de la saison
Une belle journée de chasse
sanglier après l'orage
premier chevriard de la saison
Sujets les plus vus
Et voilà !
Un peu d'horreur dans la douce quiétude d'un soir d'été...
27/09/15 Première poussée réussie
sanglier après l'orage
Mon 2 ème sanglier au Beauregard
Heureux présage?
La patience, ca cerf
Son premier cerf, pas le plus moche!!!
Photos souvenir
Druken du 08/11/15
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petit soleil d'automne (doublé de renards)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Empty
MessageSujet: Petit soleil d'automne (doublé de renards)   Petit soleil  d'automne (doublé de renards) Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:26

Bonjour à tous. Septembre se termine doucement, et nous pouvons maintenant profiter de ces belle journées d’automne, appréciables après la canicule de cet été.  Cet été, on fuyait le soleil, maintenant on s’y expose volontier, surtout quand les matinées sont fraiches. Et pas que nous !...
J’avais repéré depuis quelques semaines cette nichée de renards qui profitait du soleil, justement par ces belles après-midi. Ils se tiennent sur une bordure un peu sale, exposée sud, et n’hésitent pas à sortir très tôt dans l’après-midi. Ils sont déjà beaux pour certains. Ils ont la taille adulte, mais ils ont une silhouette fine, et le pelage clair.
Donc ce lundi, je suis en congés, il fait beau, le vent est nord. Tiens, justement ! ça ne doit pas être mal là-bas … je devrais être à bon vent. Je prépare le matériel, charge la voiture, et démarre un peu après 16H00. J’arrive sur place après 17H00. Je m’équipe et prends le chemin à pied. Je m’assure du sens du vent : parfait. J’avance doucement sur le chemin qui mène au bois. Un renard adulte se sauve devant moi. Trop loin, il courre et descend le pré sur ma droite. Je continue tout en regardant bien le pré au dessus de moi, à travers la ligne d’arbres qui me cache un peu. Je commence à voir la bordure du pré, où ils se tiennent souvent. J’apperçois quelque chose, oui,  c’en est un ! Je suis encore loin, je m’accroupis et avance le plus doucement possible. Je regarde le sol et évite les branches mortes, les feuilles sèches. Je lève la tête et regarde. J’en vois quatre ! je n’ai que trois flèches dans mon carquois. Y’en n’aura pas pour tout l’monde ! Mon cœur s’emballe, je respire et essaie de contrôler mon stress. Il faut approcher encore. Je baisse la tête, je suis masqué partiellement par un talus. J’arrive dans une trouée, je regarde. Ils sont toujours là, je les vois mieux . je suis assez près, trop près pour aller chercher mon télémètre dans mon sac à dos. L’un d’entre eux regarde dans ma direction, ils sont quatre à regarder, sentir, écouter … Il faut faire vite.
Le pré monte face à moi. J’en vois un assis. J’arme et le vise. Décoche, et vois ma flèche passer basse et à gauche. Je n’ai pas l’habitude de tirer dans cette position inconfortable. Accroupis, un genoux par terre. La flèche passe devant le groupe qui éclate, et disparait dans la bordure du taillis. Ils reviennent, curieux, ils regardent dans la direction de la flèche. Je reprends une flèche dans mon carquois et l’encoche. L’un d’entre eux est revenu s’assoire au soleil. Je vise, décoche, et vois ma flèche arriver bien, en direction, mais basse encore. Je la vois disparaitre entre le renard et l’herbe. Je pense avoir encore manqué… Le groupe se sépare à nouveau, et disparait. Là, ils mettent plus de temps à revenir. L’un d’entre eux se tient à distance, sur un tas de pierres et observe. Un  ré-apparait et s’approche doucement. Je me suis relevé,  j’encoche ma dernière flèche, respire et arme. Mes flèches précédentes étaient basses. je compense ma visée et tire comme si ma cible se trouvait à 25 m. Je décoche à nouveau. Le renard se sauve en descendant la pente. Il a réagi comme s’il était touché. Le reste du groupe se disperse et disparait. L’un d’entre eux descend vers moi et s’arrête à 10 m ! plus de flèches. Il continue, fait un crochet, me voit et disparait.
Je vais voir et récupérer mes flèches. La première, encoche allumée, est planté en haut de la zone où j’ai tiré. Pas de sang sur la flèche : un raté « propre ». Je cherche les autres et trouve la deuxième. L’encoche allumée dépasse de l’herbe.  En cherchant la troisième, je remarque du sang. Je suis les traces et vois un renard blotti au pied d’une touffe de noisetier. Il ne bouge pas, je suis à deux mètres de lui, mais je vois bouger sa respiration. J’essaie de l’achever d’une pierre, mais il se lève et essaie de s’échapper. Ses pattes arrières ne le portent plus et s’arrête au bout de quelques mètres. Je l’achève d’une flèche. C’était le deuxième que j’ai tiré. Effectivement, la flèche était basse, mais les parties en contact avec le sol ont été touchées. Pattes arrières, et entre les cuisses, beaucoup de sang. Sûrement artère fémorale sectionnée. Aussi tendon ou ligament ?.. Ensuite je retrouve la troisième flèche sous l’herbe. Encoche allumée mais non visible. L’empennage a frotté l’herbe, mais je vois nettement du sang sur les quatre plumes. Mon dernier renard a été traversé !  je suis sa piste et trouve rapidement du sang. Je cherche jusqu’à la tombée de la nuit et le lendemain matin. Je perd sa trace à plus de 200 m de la zone de tir, dans une pente abrupte où pousse une végétation dense, et où je remarque le présence de terriers. Une flèche qu’on imagine mauvaise ne l’est pas forcément, et celle qu’on voit bonne ne l'est pas forcément non-plus.

Suite du 02/10 : ce jour, je décide d'appeler un conducteur de chien de sang. Le doute et l'incertitude me sont insupportables. Je suis sûr que ce renard a été mortellement touché. Donc rendez-vous ce jour avec Jean et son chien. La recherche démarre à partir de la zone de tir, et le chien descend jusqu'où la piste s'enfonce dans les fourrés. Le chien tire sur la longe, et Jean me dit " Il a quelque chose" le chien dépasse le point où je m'étais arrêté, descend dans les herbes hautes et s'arrête, le nez au sol. Je vois le pelage roux à travers les herbes. Le chien a trouvé ! 4 jours après le tir ! Jean est surpris. Pouvoir encore travailler une piste 4 jours après ! Nous retournons sur nos pas après les photos, avec le chien !
Tout le monde est content ! Le conducteur, le chien, et moi, pour qui le doute a disparu. Je me devais de faire le maximum pour retrouver l'animal. Je lui devais bien ça, et il m'aura permis de prendre part à ma première recherche avec un chien de rouge. Recherche à là-quelle j'ai pris autant de plaisir qu'à l'approche et au tirs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit soleil d'automne (doublé de renards)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit cachottier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de l'Association de Chasse du Beauregard - Orbey :: Chasse :: Récits de chasse-
Sauter vers: